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Le système éducatif français et son administration (SEF)

Le Système éducatif français et son administration

Principes, défis, gouvernance

16e édition – 2025

 

Le Système éducatif français et son administration ; Principes, défis, gouvernance publie sa 16e édition depuis 1982. Créé par l’Association française des acteurs de l’éducation et fruit de la collaboration d’une soixantaine d’experts, cet ouvrage propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, et participe ainsi à la mission de service public que s’est assignée l’association. Comme la précédente, l’édition de 2025 est bimédia (papier et numérique).

 

Des principes constitutifs du système éducatif à ses structures et à son organisation, des parcours des élèves et étudiants à la formation et aux missions des personnels, de la maternelle à l’enseignement supérieur, le SEF apporte un éclairage sur les grandes questions qui traversent l’École et les défis majeurs que le système éducatif doit relever.

 

Le Système éducatif français et son administration ; Principes, défis, gouvernance s’adresse aux personnels, usagers, aux partenaires du système éducatif français et à leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu’à la presse spécialisée et aux centres de ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours.

NOUVELLE ÉDITION BIENTÔT DISPONIBLE

→       Parution Février 2025

 

Tarifs : 

Version imprimée : 38 € (frais de port en sus)

Version numérique : 30 €

Pack versions imprimée et numérique : 48 € (frais de port en sus)

Jean-Charles Ringard (et al.), Le Système éducatif français et son administration ; Principes, défis, gouvernance – 16e édition, Hors-série de la revue Administration & Éducation, AFAE, Paris, 2025, 528 p.

 

SOMMAIRE

Préambule

Introduction

Partie A : Les principes constitutifs de l’école française

Introduction
I. L’évolution historique du système éducatif français
II. Les principes fondamentaux du système éducatif français
III. La laïcité, pour faire vivre la diversité
IV. Être enseignant-e en France hier et aujourd’hui
V. Le système éducatif français dans le cadre de l’organisation décentralisée de la République
VI. Le système éducatif français sous l’influence de l’Europe

Partie B : Les défis majeurs et les grandes questions d’actualité

Introduction
I. Un système éducatif a compétences partagées entre l’État, les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement : un partenariat encore à consolider ?
II. La Territorialisation des politiques éducatives de l’État : une nécessité pour plus d’équité ?
III. Les savoirs fondamentaux : de quoi parle-t-on et pourquoi ?
IV. Les Performances du système éducatif français dans ses évolutions propres et par rapport aux pays développés : peut mieux faire ?
V. Le cadre et les enjeux de l’évaluation des établissements et des politiques publiques du système éducatif français : des outils pour agir ?
VI. La mixité sociale à l’École ; Un véritable objet de politique publique éducative ?
VII. L’égalité filles/garçons : pour la faire véritablement ?
VIII. Vers une école plus inclusive pour les élèves en situation de handicap ?
IX. Le harcèlement à l’École : un fléau de l’école française ?
X. L’école face aux violences d’une société en mutation : un défi à relever ?
XI. Quelle action éducative pour les publics en risque de marginalisation ? »
XII. Enseignants assassinés, signes ostensibles à l’école : l’école de la République interpellée ou contestée ?
XIII. Données numériques, intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information : le défi de citoyenneté numérique dans l’éducation ?
XIV. L’éducation des jeunes enfants entre deux systèmes dissociés (la petite enfance et l’école maternelle) ?
XV. Le décrochage scolaire : un marqueur des politiques publiques ?
XVI. Le collège et le choc des savoirs : quel avenir ?
XVII. La voie professionnelle initiale dans un paysage institutionnel en mutation : entre émancipation des publics et défis économiques ?
XVIII. Bac – 3/bac + 3 : un continuum encore à construire ?
XIX. Les parents d’élèves au cœur des nouveaux enjeux de l’école et de la société ?
XX. La baisse de l’attractivité des métiers de l’éducation et de l’enseignement :que faire ?
XXI. Quel suivi pour les établissements privés hors contrat ?
XXII. La marchandisation de l’éducation : un phénomène invasif qui doit interpeller
XXIII. Les grandes problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche

Partie C : Les parcours des élèves et des étudiants

Introduction
I. De l’école au collège : permanences et perspectives
II. Un lycée général, technologique et professionnel tourné vers l’avenir
III. Renforcer les liens entre l’éducation et l’économie pour replacer les établissements au cœur des enjeux de formation professionnelle
IV. De l’élève à l’adulte, du bien-être au climat scolaire
V. Le parcours des élèves à besoins spécifiques
VI. Parcoursup, une plateforme au cœur des interrogations collectives sur le continuum du lycée à l’enseignement supérieur
VII. Le premier cycle de l’enseignement supérieur
VIII. Les deuxième et troisième cycle de l’enseignement supérieur
IX. La professionnalisation des formations supérieures
X. La vie étudiante dont celle des étudiants en situation de handicap

Partie D : L’organisation et l’administration du système éducatif

Introduction
I. Les Coûts et le financement de l’Éducation
II. L’organisation et l’administration du système éducatif français
III. Un exemple de partenariat éducatif local : le dispositif « Territoires éducatifs ruraux »
IV. Le pilotage académique du premier degré, l’heure des choix ?
V. L’EPLE et l’évolution de sa gouvernance
VI. L’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche
VII. La Gouvernance des universités et politique de site : la résolution progressive d’injonctions contradictoires
VIII. Les grandes écoles et les écoles d’ingénieur, de commerce et d’architecture
IX. L’enseignement français à l’étranger et les relations internationales en matière d’Éducation
X. Les établissements d’enseignement privés
XI. Les opérateurs de l’Éducation nationale

Partie E : Les acteurs du système éducatif

Introduction
I. Les nouveaux modes de gestion RH du ministère de l’Éducation nationale : une entreprise d’amélioration continue de la GRH pour plus qualité et plus de proximité
II. L’évaluation des personnels
III. La formation des personnels enseignants et d’éducation à la croisée des chemins
IV. La formation des cadres de l’éducation nationale à l’IH2EF
V. Les personnels enseignants du premier degré
VI. Les personnels enseignants du second degré
VII. Les Conseillers principaux d’éducation
VIII. Les personnels ATSS
IX. Les personnels relevant des missions « Jeunesse, engagement et sports »
X. Les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN)
XI. Les personnels de l’assistance éducative (AED/AESH)
XII. Le chef d’établissement, ses responsabilités, sa gouvernance : éléments clés du système éducatif
XIII. Les corps d’inspection territoriaux de l’enseignement scolaire
XIV. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
XV. La réforme de l’encadrement supérieur
XVI. L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducative