La fabrique des politiques publiques d’éducation, cacophonie ou nouveaux paradigmes ?
Revue Administration & Éducation – No 184 – 2024/4
Sommaire
Édito
Étienne BUTZBACH, Xavier PONS et Annie TOBATY
- Partie 1 – Logiques
La place des valeurs dans la fabrique des politiques d’éducation
Bernard CHARLOT
Entretien avec Etienne BUTZBACH
Les politiques de puzzles éducatifs
Alain BOUVIER
La mixité sociale : une politique publique non assumée
Etienne BUTZBACH, Choukri BEN AYED
- Partie 2 – Échelles
Éducation : quelle place à l’action de l’Union européenne ?
Nathalie NIKITENKO, Patricia JANISSIN
Définir des politiques dérogatoires dans les territoires : l’exemple des cités éducatives
Richard MERRA
Réforme des rythmes scolaires : les mésaventures d’une politique publique éducative
Damien BERTHILLIER
- Partie 3 – Acteurs
Le Parlement et les politiques d’éducation
en France : une « impuissance bavarde » ?
Xavier PONS
Réformer l’école par la concertation ? Heurs et malheurs de trois expériences récentes
Pierre CLÉMENT
Encadré : La fabrique des communs pédagogique : une fabrique citoyenne de politiques éducatives
Etienne BUTZBACH
Jeunesse et cyberviolences : une lecture médiatique inflationniste déraisonnable
Benjamin MOIGNARD
- Partie 4 – La non-fabrique ou la fabrique qui ne dit pas son nom
L’institutionnalisation du travail collectif des enseignants du second degré́ : des orientations ministérielles paradoxales
Christophe DELAVERGNE
L’accroissement de la privatisation de l’éducation, conséquence de la faiblesse des politiques publiques
Thibaut LAUWERIER
La formation continue des enseignants, un impensé des politiques publiques d’éducation en France
Patrick PICARD, Régis GUYON
Notes de lecture
- Laïcité́ scolaire. La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
(note de Bernard TOULEMONDE)
(note d’Alain BOISSINOT)
- Pensées sur l’éducation
Alain Bouvier
(note de Jean-Marie de KETELE)
- Le rôle pédagogique du chef d’établissement. Agir en collectif
Francois Albaret
(note d’Alain BOISSINOT)
- La construction de la décision en éducation
Frédérique Weixler et Bertrand Sécher
(note d’Annie TOBATY)
- L’Étrange Affaire des mal-savoirs
Roger-François Gauthier
(note d’Alain BOISSINOT)