Partenaires / Liens utiles

CASDEN Banque Populaire

La banque coopérative de la fonction publique.

AEF Enseignement / Recherche

AEF Enseignement/Recherche suit l’actualité des questions de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers quatre domaines : Education et Jeunesse – Enseignement supérieur – Recherche et Innovation – Cursus et Insertion. AEF Enseignement/ Recherche constitue un outil d’information et de veille pour les professionnels.

France Éducation international

Créé en 1945 sous le nom de Centre international d’études pédagogiques (CIEP), France Éducation international est un établissement placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

• la coopération dans les domaines de l’enseignement (…)  ;
  • l’appui à l’enseignement du/en français dans le monde (…) ;
  • la mobilité internationale (…) .

IH2EF

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) est un service à compétence nationale rattaché au secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est installé sur la technopole du Futuroscope, près de Poitiers, depuis 1997.
La mission de l’IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l’enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement.

“Réussir les concours des Personnels d’Encadrement de l’Education Nationale : Personnels de Direction, Inspecteur de l’Education Nationale, Inspecteur d’Académie”

Aide aux Profs

L’association “Aide aux profs” est née le 18 juillet 2006.

Créée par Rémi Boyer, elle s’est affirmée sur le web auprès des enseignants du 1er et du 2nd degré comme un dispositif précurseur d’information, de conseil et d’accompagnement dans leurs projets de reconversion.

EducInfo

Le site d’information des équipes de direction

Eduscol

Conçu par la direction de l’Enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ÉduSCOL s’adresse plus particulièrement aux enseignants, aux personnels de direction, et aux corps d’inspection.

La Documentation Française

La Documentation française, éditeur et diffuseur public de référence exerce son activité dans les domaines de l’actualité administrative, politique, économique, sociale et internationale.

La revue de l’éducation

La revue de l’éducation est une revue bimestrielle généraliste traitant des questions éducatives.

Le CRAP

Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure, mais il sauvegarde son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.

CAIRN

Revues de sciences humaines et sociales en texte intégral.

Le café pédagogique

Toute l’actualité pédagogique sur internet

Tout Educ

Le site d’information des professionnels de l’éducation

Eurydice

Le réseau Eurydice fournit de l’information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu’une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.

European Institute of Education and Social Policy

L’Institut Européen d’Éducation et de Politique Sociale est une association à but non lucratif qui travaille depuis plus 40 ans dans le domaine des politiques d’éducation et de formation en Europe et dans des pays partenaires de l’Union européenne.