“L’attractivité du métier d’enseignant en Europe : état des lieux et perspectives” par Alain MICHEL
Alain MICHEL (Igen honoraire, consultant international) et Michèle SELLIER (Igen honoraire, ancien recteur)
Avril 2014
Les auteurs ont participé à une étude financée par la Commission européenne et coordonnée par l’entreprise belge IBF pour les aspects organisationnels, et par l’IUFM de Montpellier et l’Institut européen d’éducation et de politiques sociales (IEEPS) pour les aspects scientifiques. L’étude s’est déroulée de 2011 à 2014. Son objectif était d’analyser les facteurs d’attractivité du métier d’enseignant et les politiques menées en Europe pour l’améliorer. Cet article en résume les principaux résultats. L’étude repose sur une analyse de la littérature (ouvrages, articles et rapports) sur ce thème, mais aussi sur un questionnaire en ligne diffusé dans 32 systèmes éducatifs en Europe (plus de 80 000 réponses), sur des entretiens conduits dans 20 pays européens auprès de personnalités du monde de l’éducation et sur des ateliers de créativité menés dans une dizaine d’entre eux . Après une brève description de l’état de la pénurie d’enseignants qualifiés, l’étude identifie les facteurs influençant l’attractivité du métier d’enseignant en distinguant ceux qui peuvent être relativement plus faciles à modifier et ceux qui exigent des évolutions plus lentes à infléchir. Est ensuite présentée une typologie des politiques adoptées en Europe selon un double critère (importance de la pénurie présente et prévisible d’enseignants qualifiés et approche systémique ou partielle des réformes adoptées). Enfin, sont proposées quelques mesures politiques que les auteurs considèrent prioritaires.