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Débats et Propositions

“L’accompagnement personnalisé au lycée : la réforme à l’épreuve de la transgression et de l’incertitude” par Bénédicte DURAND

Bénédicte DURAND (IGEN, Professeur associée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Septembre 2013

La réforme du lycée initiée par le ministère de l’Éducation nationale en 2010 pour la voie générale et technologique après l’avoir été en 2009 pour la voie professionnelle,
poursuit plusieurs objectifs en matière de politique éducative. Parmi ceux-ci, les plus clairs, dans un ordre qui ne préjuge pas de leur importance, sont : une plus grande
réussite des élèves et le soutien de leur ambition, la construction d’un parcours d’orientation vers l’Enseignement supérieur, le rééquilibrage des séries dans
l’enseignement général, une meilleure fluidité des parcours possibles entre les filières générale, technologique et professionnelle. Traversant l’alternance politique
de 2012 sous le regard de l’Inspection générale en charge de son suivi, cette réforme du lycée s’ancre aujourd’hui dans le projet de loi pour la refondation de
l’Ecole et celui pour l’Enseignement supérieur et la recherche qui ouvrent dans leur discussion le champ d’une cohérence et d’une continuité renforcées du continuum
Bac-3/Bac+3

L’analyse ici conduite s’inscrit dans le cadre de la formation de chefs d’établissement assurée par l’auteur au sein du Master GEDOS (gestion des organisations scolaires) de l’UPEMLV.

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