Pour commencer la réflexion
Pour commencer la réflexion avant le colloque…
Françoise MOULIN CIVIL, présidente du conseil scientifique du colloque
“Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation”
Problématique du colloque
Pascale BERTONI et Raphaël MATTA-DUVIGNAU
“Autonomie, liberté et responsabilité dans l’éducation : regards juridiques croisés“
Présentation conférence
Bibliographie du colloque
Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation : la question de l’autonomie
Éléments de bibliographie
Rapports généraux : plusieurs rapports ont été publiés ces dernières années sur la question de l’autonomie. Disponibles en ligne, ils permettent une approche globale du sujet :
- Autonomie des établissements scolaires, rapport du Sénat, 12 juillet 2023
https://www.senat.fr/rap/r22-884/r22-884.html
- Mobiliser la communauté éducative autour du projet d’établissement, rapport thématique de la Cour des comptes, janvier 2023
- L’autonomie des établissements scolaires, rapport IGEN-IGAENR, 2019
- Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? France-Stratégie, 2017
Un dossier de l’IFE propose une synthèse très utile et des éclairages sur l’international :
- Annie FEYFANT, À la recherche de l’autonomie des établissements, dossier de veille de l’IFE, n°118, mai 2017
Des présentations générales :
- Alain BOISSINOT, Regards sur l’école (chapitre « Autonomie »), Canopé éditions, 2021
- Alain BOISSINOT, « Les paradoxes de l’autonomie », in Administration & Éducation, n°185, AFAE, (à paraître, 2025)
- Gérald CHAIX, « Autonomie, pourquoi, pour qui, comment ? », in Administration & Éducation, n° 147, AFAE, 2015
- Jean-Paul DELAHAYE et al., L’autonomie de l’EPLE, Berger-Levrault, 2011
- Vincent DUPRIEZ, « Autonomie des établissements », in Dictionnaire de l’éducation, Agnès van Zanten et Patrick Rayou (dir.), PUF, 2017.
- Bernard HUGONNIER, Au milieu du gué : l’autonomie des établissements, in Administration & Éducation, n° 147, 2015
- Bernard TOULEMONDE, « Décentralisation du système éducatif et autonomie des établissements » in Philippe BANCE et Jacques FOURNIER (dir.), Éducation et intérêt général, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020
- Jean-Luc VILLENEUVE (dir.), Autonomie des établissements du second degré et de l’enseignement supérieur, IREA-SGEN/CFDT, 2010
La revendication d’autonomie a une histoire qui contribue à éclairer les enjeux présents :
- Yannick CLAVÉ, Les proviseurs de lycée au XIXème siècle, Presses universitaires du Septentrion 2021
- Jean-Paul DELAHAYE, « Aux origines de l’autonomie des établissements », in Administration & Éducation, n° 147, AFAE, 2015
- Émile DURKHEIM, « Éducation » (1911), texte destiné au Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson, repris dans Éducation et sociologie, 1922.
- Alexandre RIBOT, La réforme de l’enseignement secondaire, 1900 (bilan de la commission d’enquête parlementaire présidée par A. Ribot en 1899, numérisé par l’Université de Lorraine)
- Yves VERNEUIL, « L’échec des assemblées de professeurs de lycée à la fin du XXè siècle », in Jean-François Condette et al. (dir.), Former, encadrer, surveiller, PUR, 2023
Une approche spécifique pour l’enseignement supérieur :
- Bernard DIZAMBOURG, « L’autonomie dans les universités », in Administration & Éducation, n° 147, AFAE, 2015
- Jean-Pierre FINANCE, « La problématique de l’autonomie des universités », in Administration & Éducation, n° 147, AFAE, 2015
- Frédéric FOREST, « L’enseignement supérieur comme système », in Philippe BANCE et Jacques FOURNIER (dir.), Éducation et intérêt général, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020
- Fréderic FOREST (dir), Les universités en France, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021
La définition de l’autonomie engage des conceptions du management :
- Alain BOUVIER, Pour le management pédagogique, Berger-Levrault, 2017
- Alain BOUVIER, Le management pédagogique de proximité, in Administration & Éducation, n° 147, 2015
- Vincent DUPRIEZ, Peut-on réformer l’école ? De Boeck, 2015
La réflexion sur l’autonomie s’inscrit dans une interrogation sur l’évolution et l’avenir des systèmes éducatifs. Plusieurs numéros de la Revue internationale d’éducation de Sèvres abordent ce sujet, à partir de comparaisons internationales (disponibles en ligne). Notamment :
- La fragmentation des systèmes scolaires nationaux, RIES n°76, 2017
- Les privatisations de l’éducation, RIES n°82, 2019
- Réformer l’éducation, RIES n°83, 2020
Quelques publications des intervenants du colloques
- Pascale BERTONI et Raphaël MATTA-DUVIGNAU, Dictionnaire critique du droit de l’éducation, Mare et Martin, 2021
- BERTONI, O. BUI-XUAN, R. MATTA-DUVIGNAU, Le droit à l’éducation, Mare et Martin, 2024
- Thomas COUTROT et Coralie PEREZ, Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire, 2022
- Roger-François GAUTHIER, Crise des programmes scolaires. Vers une école de la conscience, Berger-Levrault, 2019
- Philippe CHAMPY et Roger-François GAUTHIER, Contre l’école injuste. Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs, ESF Sciences Humaines, 2022
- Roger-François GAUTHIER et J.-P. VERAN, Manifeste pour le collège, Librinova, 2024
- Frédérique WEIXLER et Bertrand SECHER, La construction de la décision en éducation : enjeux, mythes et défis, 2024
- Frédérique WEIXLER, L’orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis, 2020
- Christian ENAULT et Frédérique WEIXLER, Le décrochage scolaire, 2022