•  Accueil
  • >    
  • >    n° 160 – Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants

n° 160 – Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants

Sommaire du n° 160 – décembre 2018

Coordinateurs : Bernard DIZAMBOURG et Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN

Éditorial: Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN

Lycée/université : frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières
Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté
Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup
Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat
Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3
Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012
Paul Quenet

Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire
Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3
Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims
Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence
Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil
Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les    territoires
Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion
Bernard Dizambourg

Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire
Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne
L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question
Gérald CHAIX

Rubriques
Notes de lecture.

 

20,00
18,00