Alain BOUVIER (ancien recteur, professeur associé à l’université de Sherbrook)
Juin 2011
Nul ne peut le nier, nous sommes à l’ère des systèmes. Les uns sont locaux, d’autres continentaux ou mondiaux. Quelle que soit leur échelle, les liens entre eux sont devenus primordiaux. La récente crise financière mondiale mit brutalement sous les projecteurs les relations, dans chaque pays, entre cinq systèmes principaux notablement différents : financier, monétaire, économique, social et éducatif. Chacun a son mode d’action et de régulation. Tous ont leurs logiques territoriales. Quels liens entre eux discerne-t-on ? Peut-on préciser comment la crise financière a, peut-être, fini par exercer une influence sur les systèmes éducatifs ? En retour, quel impact peut-on attendre d’un système éducatif sur les systèmes sociaux, économiques et financiers, à quelle échelle et à quelles conditions ? Qu’espérer des mécanismes de régulation : locaux, nationaux, continentaux et mondiaux ? Comment les rendre efficaces et eux-mêmes régulés ? La gouvernance est-elle une solution ?