n° 132 – L’école face au défi de l’inclusion
Sommaire du n° 135 – Décembre 2011
Éditorial
Paul QUENET
Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ?
Martine CARAGLIO et Yannick TENNE
Inclure plutôt qu’exclure
Jean-Paul DELEVOYE
Face au défi de l’inclusion
Malika SOREL-SUTTER
Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles…
Marie DURU-BELLAT
L’éducation inclusive : perspectives européennes
Danièle ZAY
Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité des chances de réussite scolaire ?
Anne ARMAND
Pour une école inclusive
Jean-Charles HUCHET
Discriminations : l’éducation à l’épreuve de la Seine-Saint-Denis
Marc BABLET
L’ajustement des pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion et d’équité
Suzanne GUILLEMETTE et Louise SIMON et Lorraine SAVOIE-ZAJC
L’école inclusive : quelques exemples vécus et revisités
Guy SOUDJIAN
Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux d’inclusions différents mais bien réels
Françoise LORCERIE
Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms
Jean-Pierre LIEGEOIS
L’inclusion : mythe ou réalité ?
Annie PORCHER et Philippe NAUDY
Renforcer l’accès des filles aux filières scientifiques
Isabelle BOURHIS
L’école confrontée aux discriminations
Jacqueline COSTA-LASCOUX et Anne REBEYROL
Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité
Bernard GOSSOT et Claudie RAULT