•  Accueil
  • >    
  • >    n° 132 – L’école face au défi de l’inclusion

n° 132 – L’école face au défi de l’inclusion

Sommaire du n° 135 – Décembre 2011

Éditorial

Paul QUENET

Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ?

Martine CARAGLIO et Yannick TENNE

Inclure plutôt qu’exclure

Jean-Paul DELEVOYE

Face au défi de l’inclusion

Malika SOREL-SUTTER

Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles…

Marie DURU-BELLAT

L’éducation inclusive : perspectives européennes

Danièle ZAY

Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité des chances de réussite scolaire ?

Anne ARMAND

Pour une école inclusive

Jean-Charles HUCHET

Discriminations : l’éducation à l’épreuve de la Seine-Saint-Denis

Marc BABLET

L’ajustement des pratiques vers une gestion différenciée de l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion et d’équité

Suzanne GUILLEMETTE et Louise SIMON et Lorraine SAVOIE-ZAJC

L’école inclusive : quelques exemples vécus et revisités

Guy SOUDJIAN

Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux d’inclusions différents mais bien réels

Françoise LORCERIE

Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms

Jean-Pierre LIEGEOIS

L’inclusion : mythe ou réalité ?

Annie PORCHER et Philippe NAUDY

Renforcer l’accès des filles aux filières scientifiques

Isabelle BOURHIS

L’école confrontée aux discriminations

Jacqueline COSTA-LASCOUX et Anne REBEYROL

Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité

Bernard GOSSOT et Claudie RAULT

RUBRIQUES
9,00
9,00