n° 143 – Peut-on réformer l’école ?
Sommaire du n° 143 – Septembre 2014
Éditorial
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :
Peut-on réformer l’École ?
Christian PHILIP
Colloque de Versailles :
propos liminaires
Pierre-Yves DUWOYE
Le changement dans l’École :
la vision de l’historien
Antoine PROST
Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies
Le point de vue du praticien
Claude THÉLOT
Comment peut-on être réformateur ?
Alain BOISSINOT
Le changement dans les organisations : l’évolution des universités
Christine MUSSELIN
Comment mener les transformations ?
Un regard extérieur au monde de l’éducation
Hervé LEFEVRE
TABLE RONDE
Le changement au quotidien
Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
Corps d’inspection, vecteur de changement ?
Florence ROBINE et Yannick TENNE
Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE
Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? illusion ? nécessité ?
L’exemple du lycée de Villaroy
Catherine MARY
Y a-t-il une communauté éducative ?
Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ?
Christophe KERRERO
Un prof, une heure, une classe, une discipline ?
Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ?
Bénédicte DURAND
Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ?
Anne ARMAND
AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ?
L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ?
Pierre LEPETIT
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement
Anne BARRERE
Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers
Philippe WATRELOT
Formés pour réformer ?
ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion
Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
Éthique professionnelle, réformes et gouvernance
Alain BOUVIER
L’éducation en France : l’art de la superbe
Louise BONENFANT