Préparer le colloque

Pour commencer la réflexion

 

Pour commencer la réflexion avant le colloque…

Catherine MOISAN, présidente du conseil scientifique du colloque

École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?

Problématique du colloque

Eirick PRAIRAT

Le défi de la post-vérité

 Texte de la conférence prononcée par Eirick Prairat dans le cadre de la conférence-débat organisée par l’AFAE-Lyon le 31 janvier 2024 : « Croyances/connaissances : l’École fait-elle le poids face aux réseaux sociaux ? »

Assemblée nationale, Commission des affaires culturelles : Table ronde sur le thème « École et intelligence artificielle ».

Mercredi 7 février 2024


Bibliographie indicative

Bibliographie proposée par Nathalie GLAIS (personne ressource de l’Atelier 5)

 

Rapports de l’UNESCO

Le rapport mondial sur l’éducation (seul le résumé est disponible en français), des technologies dans l’éducation qui est aux commandes ? (2023)

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000386147_fre.locale=fr

Un article qui accompagne le rapport sur le Guide pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche

L’article de Ben Williamson, Maître de conférences et codirecteur du Centre de recherche sur l’éducation numérique à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni)

https://courier.unesco.org/fr/articles/en-classe-lia-doit-rester-sa-place

Le guide pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche (2023), disponible uniquement en anglais

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000386693

 

Ressources Eduscol et DNE

Les lettres Edunum

La lettre ÉduNum thématique n°14 développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.

Le premier volume fournit des définitions, des éléments historiques et une approche philosophique. Le suivant offre des pistes et des exemples d’exploitations pédagogiques. Enfin le troisième volet s’intéresse aux pratiques pédagogiques ainsi qu’aux ressources de formation pour les enseignants dans ce domaine. Il inclut une bibliographie des références mobilisées (signalées dans le corps du texte entre crochets) consultables en ligne.

  1. Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.1
  2. Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.2
  3. Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.3

Les Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ).

https://edunumrech.hypotheses.org/tag/intelligence-artificielle

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’Education (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) propose un état des lieux (janvier 2024) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

https://edunumrech.hypotheses.org/files/2024/03/MEN_DNE_brochure_IA_2024_web_fr.pdf

 

Ressources scientifiques

Un parcours sur Fun Mooc réalisé par une équipe pédagogique d’enseignants chercheurs, dont Anne Boyer de l’Université de Lorraine

L’IA pour et par les enseignants

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/

Un manuel sur l’IA écrit par Mélanie Pauly Harquevaux, Colin de la Higuera (2023)

Le manuel ouvert « IA pour les Enseignants » est publié depuis le jeudi 18 janvier, par la Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université). Il est accessible gratuitement en ligne et téléchargeable.

https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/

 

 

Ouvrages sur l’intelligence artificielle et les algorithmes

  • Atif, J., Burgess, J. P., & Ryl, I. (2022). Géopolitique de l’IA Les relations internationales à l’ére de la mise en données du monde (Le cavalier bleu). https://www.decitre.fr/livres/geopolitique-de-l-ia-9791031805078.html
  • Bibard, L., & Sabouret, N. (2023). L’intelligence artificielle n’est pas une question technologique : Échanges entre le philosophe et l’informaticien. Éditions de l’Aube.
  • Boof-Vermesse, I., & Chassay, J.-F. (2020). L’âge des postmachines. « Les Presses de l’Université de Montréal. www.pum.umontreal.ca
  • Bostrom, N. (2017). Super intelligence (F. Parot, Trad.).
  • Brynjolfsson, E., & McAfee, A. (2014). The second machine age : Work, progress, and prosperity in a time of brilliant technologies (First Edition). W. W. Norton & Company.
  • Crawford, K. (2021). Atlas of AI : Power, politics, and the planetary costs of artificial intelligence. Yale University Press.
  • Ganascia, J.-G. (2017). Intelligence artificielle vers une domination programmée ? (Le cavalier Bleu).
  • Ganascia, J.-G. (2019). Le mythe de la Singularité : Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?
  • Le Cun, Y. (2019). Quand la machine apprend : La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond. Odile Jacob.
  • Lee, K.-F. (2019). I.A la plus grande mutation de l’histoire : Comment la Chine devient le leader de l’intelligence artificielle et pourquoi nos vies vont changer (E. Roy, Trad.). Les Arènes.
  • Selwyn, N. (2019). Should robots replace teachers? AI and the future of education. Polity Press.
  • Tournay, V. (2020). L’intelligence artificielle : Les enjeux politiques de l’amélioration des capacités humaines. Ellipses.
  • Ventre, D. (2020). Intelligence artificielle, cybersécurité et cyberdéfense. ISTE Group.
  • Anders, G., & Anders, G. (2002). L’obsolescene de l’homme: Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle (1956).
  • Cattaruzza, A. (2019). Géopolitique des données numériques : Pouvoir et conflits à l’heure du big data. Cavalier bleu.
  • Devillers, L. (2017). Des robots et des hommes : Mythes, fantasmes et réalité. Plon.
  • Grumbach, S. (2022). L’empire des algorithmes : Une géopolitique du contrôle à l’ère de l’anthropocène. Armand Colin. https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/empire-algorithmes-une-geopolitique-du-controle-ere
  • Leonelli, S. (2019). La recherche scientifique à l’ère des Big Data : Cinq façons dont les Big Data nuisent à la science, et comment la sauver. Éditions Mimésis.
  • O’Neil, C. (2018). Algorithmes : La bombe à retardement (S. Marty, Trad.).