•  Accueil
  • >    
  • >    n° 148 – Laïcité, école et religions

n° 148 – Laïcité, école et religions

Sommaire du n° 148 – Décembre 2015

Éditorial
TABLE RONDE
Qu’en pensent les élèves ?
TABLE RONDE
L’enseignant dans sa classe et les valeurs de la République
La Charte de la laïcité à l’école, un outil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République

Jean-Paul DELAHAYE

Mona Ozouf : les valeurs de l’école entre Révolution et République
Peut-on enseigner les valeurs républicaines ?

Alain BOISSINOT

Les valeurs de la République dans l’histoire des programmes scolaires

Isabelle COLAS DEGENNE

Un enseignement moral et civique pour la démocratie

Pierre KAHN

Enseigner les valeurs : conditions pour une éducation morale dans les EPLE

Jean-Christophe TORRES

Laïcité et valeurs républicaines : le point de vue catholique

Claude BERRUER

Judaïsme, valeurs républicaines et laïcité

Laurent KLEIN

Islam et valeurs de la République

Abdennour BIDAR

La laïcité, forme française de la liberté religieuse

Yves GAUDEMET

L’enseignement laïque des faits religieux et l’école de la République

Gérald CHAIX

Quelle éducation au fait religieux dans l’école de la République ?

Claude THÉLOT

L’enseignement relatif aux religions en Europe : évolutions et enjeux

Jean-Paul WILLAIME

Éducation scolaire et « laïcité » au Japon

Christian GALAN

Morale, religion et citoyenneté : l’exemple de la communauté française de Belgique

Claudine LELEUX

L’école et les religions en Allemagne

Étienne FRANÇOIS

Enseigner l’éthique au Québec

Jacqueline COSTA-LASCOUX

RUBRIQUES
9,00