n° 147- L’autonomie, pour quoi faire ?
Sommaire du n° 147 – Septembre 2015
Éditorial
Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ?
Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements
Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements
Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ?
Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE
L’autonomie des établissements
Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités
Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies
Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité
Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires
Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement
Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE
L’autonomie vue d’ailleurs
Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ?
Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant
Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves
Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation
Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement
Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique
Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations
Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation
Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation
Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ?
Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités
Bernard DIZAMBOURG