n° 157 – L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir
Sommaire du n° 157 – Mars 2018
Coordonnateurs : Christine CORDOLIANI, Véronique ÉLOI-ROUX, Gérald CHAIX
Éditorial
Rôle et responsabilité de l’école en matière de santé
La santé à l’école, tous acteurs
Christine CORDOLIANI, Véronique ÉLOI-ROUX
Le CESC, outil de santé à l’école, ancré dans son territoire
Christine CORDOLIANI
Qu’attendent les acteurs de l’école en matière de santé ?
Gaëlle TURAN-PELLETIER
Qu’attendons-nous de l’école en matière de santé et de santé mentale ?
Tim GREACEN
Les différents dispositifs de scolarisation
Jaya BENOIT
Quelles implications pédagogiques associées ?
Gilles PETREAULT
Peut-on contrôler la médicalisation de l’échec scolaire ?
Stanislas MOREL
Education et santé à l’école
Philippe CURY, Didier JOURDAN, Julie PIRONOM, Carine SIMAR
Santé, bien-être et climat scolaire
André CANVEL, Agnès FLORIN, Pierre PILARD, Omar ZANNA
Prévention santé auprès des élèves de la voie professionnelle, futurs salariés
Patricia BANON, Fatima CHAJAI, Elise DASSONVILLE, Patricia DUSSART
La santé des étudiants
Monique RONZEAU, Ferès BELGHITH
La santé des personnels
Christine CORDOLIANI
État des connaissances sur la santé de l’enfant, de l’adolescent, de l’élève
L’état de santé de l’enfant et de l’adolescent
Nathalie GUIGNON
Les principaux comportements de santé des collégiens français
Dibia Liz PACORICONA ALFARO, Marlène MONEGAT, Lauren SAUNDERS, Emmanuelle GODEAU
Difficultés en lecture et dyslexie
Franck RAMUS
Le mal-être des adolescents
Jean-Louis BRISON, Marie-Rose MORO
Nés pour bouger
Stacey JOHNSON, Julien SCHIPMAN, Jean-François TOUSSAINT
Le développement de l’enfant : quelques rappels fondamentaux
Jaya BENOIT
Promouvoir la santé à l’école
Promouvoir la santé à l’école
Carine SIMAR, Emily DARLINGTON, Sandie BERNARD, Dominique BERGER
La promotion de la santé au cœur de la classe
Chantal LE MERDY, Muriel MISPLON
L’éducation à la sexualité
Marie-Hélène BOURVEN, Sophie HOPPENOT
Le parcours éducatif de santé
Véronique GASTÉ, Barbara MARTIN, Gilles PICHON, Jean-Marc SERFATY
Témoignages
Égalité, discriminations et stéréotypes liés au sexe
Mathilde BONNET, Philippe DHEU, Rénald ESTAVOYER
Le dispositif Sentinelles, un levier pour le bien-être au collège
Max TCHUNGMING
Projet « 10000 p.a.s. par jour, créons ensemble un habitus santé »
Mylène GESTIN, Marie SABIN-COUDERT