André Lafond – Biographie
Décès d’André Lafond, ancien président de l’AFAE
C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris la mort d’André Lafond, ce vendredi 2 juillet 2021.
André a été notre troisième président, l’AFAE et sa revue lui doivent beaucoup.
C’était un brillant humaniste, porté par une double formation en mathématiques et en philosophie. Convaincu de la nécessité d’une ouverture européenne et internationale, il a constamment œuvré en ce sens à tous les niveaux de l’association.
C’est sous sa présidence, de 1987 à 1993, que le bulletin de l’AFAE est devenu une véritable revue, éditée par un professionnel et dotée d’un comité de rédaction. C’est lui qui, face à l’influence et à la notoriété grandissantes de l’association, a entrepris le premier de définir par écrit l’identité, les valeurs et les principes de fonctionnement de l’association et de sa revue, tels qu’ils nous inspirent encore aujourd’hui.
Mais plus que tout, ce sont ses qualités personnelles qui ont marqué tous ceux qui l’approchaient ; ouvert, plein d’esprit, à la fois réservé et souriant, il manifestait un intérêt généreux et sincère à l’égard de ses interlocuteurs. Nous garderons le souvenir de son allure éternellement juvénile, de sa grande élégance morale et intellectuelle, de sa profonde humanité.
André LAFOND – Courte biographie
Né à Saint Etienne en 1930, décédé à Paris le 4 juillet 2021.
Études de philosophie et de mathématiques à l’Université de Lyon.
Études de philosophie à la Sorbonne.
Agrégation de philosophie.
Professeur de philosophie à Tunis, Rabat et Paris.
Détaché au ministère de la Coopération puis au ministère des Affaires étrangères (Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques), de 1962 à 1971, dont Attaché culturel au Viet Nam, à Saigon (1965-1967).
Inspecteur d’académie de l’Essonne puis conseiller auprès de la Mission de recherches pédagogiques (1971-1973).
Chef du Service d’information et de la communication du ministère (1974-1980).
Chargé de mission puis inspecteur général, groupe établissements et vie scolaire (1981-1994).
Pendant cette période on peut noter plus particulièrement les activités suivantes :
– Suivi, analyse et évaluation de la problématique du projet d’établissement
– Participation à plusieurs missions communes avec l’IGAENR, dont l’évaluation de 100 lycées(1990) et l’observation de la rénovation des collèges (1991-1992)
– Création et animation d’un groupe interdisciplinaire consacré à l’étude et à l’observation de l’application déjà observée ou simplement attendue des nouvelles technologies dans chacune des disciplines (1981-94).
Sur le plan international on peut ajouter, parmi d’autres :
– Participation à plusieurs programmes de l’0CDE impliquant des missions au Danemark et en Ecosse,
– Pour le Ministère, des missions au Québec (observation des applications des nouvelles technologies).