Alain Bouvier – Biographie
Alain BOUVIER – Bio
Né le 29/03/43
Docteur d’État en mathématiques pures, première partie de carrière à l’université Claude Bernard Lyon 1, avec de longs séjours dans des université étrangères (Ontario, USA, Rome, etc.).
À partir de 1985, responsabilités d’établissements publics ou de services publics : IREM de Lyon, MAFPEN de Lyon, IUFM de Lyon (qu’il a créé), rectorat de Clermont-Ferrand (de 2000 à 2004). Nommé membre du Haut Conseil de l’éducation en 2006, il a terminé sa carrière universitaire comme professeur de management public à l’IAE de l’université de Poitiers dont il est professeur émérite.
Il a honoré plus de 140 invitations à l’étranger sur les 5 continents et a présidé diverses associations professionnelles, dont l’ADMEE Europe et l’AFAE de 2006 à 2012, ainsi que le CA de l’Espé de Créteil de 2013 à 2016.
Actuellement il est membre du Comité parlementaire de suivi de la loi dite de Refondation, professeur associé à l’université de Sherbrooke, rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation du CIEP de Sèvres et directeur de la collection Profession cadre Service public qu’il a créé.
Publications : plus de 150 articles, une quinzaine de livres et des contributions à une douzaine d’ouvrages collectifs.