Prochain numéro à paraitre
N° 184– Décembre 2024
LA FABRIQUE DES POLITIQUES PUBLIQUES D’ÉDUCATION : ÉTAT DES LIEUX ET PROBLÉMATIQUES
À l’heure où l’instabilité ministérielle est particulièrement prononcée et où s’empilent les réformes incertaines au risque de l’épuisement professionnel, ce numéro de la revue Administration & Éducation propose d’entrer dans l’analyse détaillée de la fabrique des politiques d’éducation. Croisant les regards experts d’acteurs éducatifs et de chercheurs à différentes échelles (locales, nationales, européenne), il propose diverses mises en perspective de cette fabrique : quelles valeurs sous-tendent ces politiques publiques ? Quelles modalités de construction, depuis des concertations larges jusqu’au puzzle qui masque les objectifs visés ? Le numéro interroge aussi bien les coulisses de ces politiques (quels acteurs ?), que les effets de leur mise en scène publique. Il pointe aussi les projecteurs sur les effets de l’absence de cette fabrique dans certains cas (par exemple sur la formation continue des personnels), ou quand cette non-fabrique devient une fabrique qui ne dit pas son nom (en dissimulant la politique derrière un outil, par exemple Parcoursup), et favorise des processus de privatisation.
Le numéro sera organisé en quatre parties : les logiques de fabrication, les échelles, les acteurs, et la non-fabrique ou la fabrique qui ne dit pas son nom.
N° 183 – Septembre 2024
École et intelligence artificielle : je t’aime , moi non plus ?
N° 184 – Décembre 2024
La fabrique des politiques d’éducation aux niveaux national et territorial