En quoi le conseil pédagogique peut contribuer à faire émerger une organisation apprenante ?
Par Annaelle Beaupied annabel.beaupied@ac-rouen.fr
” En quoi le conseil pédagogique peut contribuer à faire émerger une organisation apprenante ?”
L’organisation apprenante est caractérisée par les interactions, l’innovation, les projets et les régulations.
Partant d’un état donné elle se met en mouvement en exploitant ses ressources internes, son environnement. Elle doit apprendre à évaluer son action. Autoévaluation.
Le diagnostic est essentiel, la définition de priorités, d’axes de travail.
Le CP contribue à la dimension apprenante de l’établissement en tant que lieu de réflexion sur l’action. On pense ensemble, on met en commun des idées, des compétences. Prise de conscience de la richesse des ressources établissement, des possibilités de changement, d’apprentissages.
Pourquoi réunir les gens ne génère pas toujours de bonnes décisions ? des décisions collégiales ?
Les membres du CP doivent se voir comme des portes paroles. Cela suppose qu’ils aient consulté leurs collègues avant le CP, que le travail en amont soit un minimum guidé par un document préparatoire proposé par la direction ou un groupe de pilotage voire un document ouvert à toute contribution.
Les collègues doivent voir l’utilité du CP. Il est important qu’il soit un vrai lieu de réflexion collective, de production collective et non pas une instance avec un fonctionnement descendant. La question de l’autonomie des enseignants/ réflexion collective est posée.
La collégialité suppose que la parole circule. Des règles de fonctionnement du CP à penser, une vigilance/ la parole libre.
La réflexion collective demande du temps, elle suppose que chacun en voit les enjeux, l’utilité, qu’elle soit en lien avec des besoins, attentes, identifiés.
Importance du diagnostic partagé. Les outils existent il faut les faire connaître, rassurer sur leur usage. Réticences existent face à l’évaluation.
Quelles sont les conditions favorables au travail en équipe innovante ?
Un établissement qui s’inscrit dans un vrai travail d’équipe à tous les niveaux. Ne pas oublier les partenaires extérieurs dans la démarche innovante.
Un travail en équipe porté par le projet d’établissement. L’innovation doit rester dans ce cadre collectif.
Apprendre la coopération, à agir ensemble, à plusieurs. Favoriser les situations de production et d’apprentissages collectifs.
Laisser du temps pour la coopération mais faire en sorte que ce temps soit productif. Des outils à proposer. Un suivi à assurer. Un pilote identifié.
Si le travail de production concerne un groupe de pilotage, ce travail doit amener à des communications, points d’étapes réguliers.
Maîtriser ce qui est de l’ordre de l’innovation. Dans une organisation on souhaite impulser un certain changement des pratiques. Le changement s’inscrit dans un contexte. Il est relatif. Tous es établissements ou équipes n’en sont pas au même stade.
Par Annabelle Beaupied, personnel de direction, Académie de Rouen