n° 156 – Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux
Sommaire du n° 156 – Décembre 2017
Coordonnateurs : Bernard DIZAMBOURG, Lydie KLUCIK et Eric BISET
Éditorial
Catherine BECCHETTI-BIZOT
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré
Florence KOHLER
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique
Maurice MAZALTO
Le bien-être dans les espaces scolaires
Antoine ASSUS
Quelle architecture pour l’école de demain?
Jeanne LALLEMENT
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité
Isabelle KLÉPAL, Catherine MARY
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement
Lucie LALUQUE, Boris WALBAUM
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble
Table ronde
L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves
Frédéric DELAMARE
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant
Jean-Louis GUILHAUMON
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz
Julie VELISSARATOU
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay)
Frédéric FOREST
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique
Simon LARGER
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus
Maryelle GIRARDEY-MAILLARD, Éric PIMMEL
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur
Marie-Cécile LAGUETTE de MECQUENEM
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences
Bernard de CARRÈRE, Philippe KNUSMANN
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles
Isabelle PELLERIN
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne
Michel BIEDINGER
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé
Franck JOYEUX
Immobilier et campus: les nouvelles compétences