(Angers, 22 janvier 2025) L’IA, les écoles, les établissements : quelles pratiques et quels points de vigilance pour les enseignants et l’encadrement ?
L’IA, les écoles, les établissements : quelles pratiques et quels points de vigilance pour les enseignants et l’encadrement ?
L’intelligence artificielle est entrée dans le quotidien des écoles et des établissements scolaires. Elle suscite un fort intérêt de la part de l’encadrement de proximité et des équipes pédagogiques avec des visées multiples : gain de temps, meilleure qualité du produit final, capacité d’adaptation accrue, meilleure maîtrise de ce qui est demandé à travers une commande (le « prompt ») ajustée, réduction des biais individuels dans la conception et l’exploitation de données…
L’AFAE, association en lien étroit avec le quotidien et les préoccupations des acteurs de terrain et espace de discussion libre et ouverte, s’intéresse à ce sujet. Après un colloque national début 2024 riche d’apports théoriques, le choix est fait de partager en académie les pratiques, les réussites et les questionnements concernant la place actuelle et future de l’IA dans les écoles et les établissements.
Mercredi 22 janvier 2025, de 13 h 30 à 17 h 15
Lycée Chevrolier
2 Rue Adrien Recouvreur
49000 ANGERS
PROGRAMME
13 h 30 – 14 h 00 | Accueil des participants |
14 h 00 – 14 h 45 | Conférence introductive : Nathalie GLAIS, chercheuse laboratoire Techné, université de Poitiers : « Intelligence artificielle, Intelligence générative : définition, opportunités et risques dans un contexte d’usage professionnel » |
14 h 45 – 15 h 45 | Table ronde 1 L’intelligence générative pour les cadres : usages, mésusages et cadre éthique |
15 h 45 – 16 h 00 | Pause-café |
16 h 00 – 17 h 00 | Table ronde 2 Usages et mésusages pédagogiques de l’IA : témoignages et réflexion |
17 h 00 – 17 h 15 | Conclusion et échanges |