Coordination par Alain Boissinot et Françoise Moulin Civil
Édito
Alain Boissinot, Françoise Moulin Civil
Partie 1 – bilans et perspectives
La réforme du LEGT et du bac : entre avancées et paradoxes
Jean-Charles RINGARD
Les grandes évolutions de l’enseignement supérieur vues par la statistique publique : dynamique des effectifs, mobilité, insertion professionnelle
Frédéric TALLET
Parcoursup : le grand méchant loup ?
Catherine MOISAN
Les politiques éducatives nationales vues à travers les plateformes d’accès au supérieur
Max DAUCHET
Le bac ‐ 3/bac + 3 et les nouveaux cursus universitaires en question(s)
Guillaume GELLÉ
L’offre de formation, un déterminant de l’accès à l’enseignement supérieur
Catherine MOISAN
Partie 2 – Problématiques et pratiques
Les difficultés d’un pilotage efficace du bac ‐ 3/bac + 3
Jean-Richard CYTERMANN
Redécouvrir l’université
Christophe BIDENT, Cécile CARRA, Arnaud CUISSET, Sabine EVRARD, Sabine DUHAMEL, Françoise HEULOT-PETIT
Construire des parcours au plus près des territoires
Jean-Louis NEMBRINI
Un cas d’école au lycée Pierre‐Gilles de Gennes‐École nationale de chimie, physique, biologie de Paris
Nora MACHURÉ, Benoît CHARUAU
Du lycée au supérieur : un défi pour le chef d’établissement
Jean-François JACOPIN
Notes de lecture
La fabrique des politiques publiques d’éducation.La rapidité sans la qualité
Xavier Pons
(note d’Annie TOBATY)
Le ghetto scolaire – Pour en finir avec le séparatisme
François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem
(note de Jean-Paul de GAUDEMAR)
En finir avec les idées fausses sur l’école
Louise Tourret
(note d’Annie TOBATY)