Coordination par Jean-Christophe Deberre, avec le concours de Jean-François Chanet
Édito
La francophonie en éducation : promesse d’avenir ou fausse question ?
– J.‐F. Chanet, J.‐C. Deberre
Partie 1 – La francophonie prise au mot
Éduquer à un imaginaire‐monde en français
–Souleymane Bachir DIAGNE
L’École et la francophonie ou le miroir à deux faces
– Jean‐François Chanet
Partie 2 – Vu de l’« étranger » francophone : une langue en partage, des univers scolaires partagés
Réussite éducative et construction identitaire : une double mission de l’école francophone au Canada
– Jacques COOL
Les politiques éducatives et linguistiques au Maroc. La francophonie est‐elle en question ?
–Driss KHROUZ
Afrique subsaharienne de l’Ouest/Côte d’Ivoire : pour une École moins exclusive des réalités socioculturelles et linguistiques locales
– Koia Jean Martial KOUAMÉ
Partie 3 – La France et son école : « fille aînée » de la francophonie ?
- Transmettre, la « fabrique des programmes »
L’Hexagone et l’Archipel, ou les métamorphoses de l’universel : la place des littératures francophones dans l’enseignement (du) français
– François-Jean AUTHIER
La francophonie au prisme de la philosophie
– Paul MATHIAS
Les programmes d’histoire : marges, silences et enjeux
– Patricia LEGRIS
Pour un commun en partage : réinvestir l’histoire des sciences à l’école
– Anne LOYAU
- Former les nouvelles générations
Le développement professionnel, levier d’un enseignement plurilingue et pluriculturel pour l’enseignement français
– Julie HIGOUNET
Le numérique éducatif au service de la coopération francophone : une question de contextualisation
– Stéphane LE FUR, Luis GALINDO, Anna VETTER
- Coopérer, à l’intérieur, avec les autres
Une francophonie scolaire, fenêtre sur le monde pour les établissements
– Claude VALTAT
Économistes et experts : généalogie d’une influence francophone sur la coopération internationale en matière d’éducation pour tous
–Paul COUSTÈRE
De l’enseignement français à l’étranger et de la francophonie, lequel est la vraie chance de l’autre ?
– Jean-Christophe DEBERRE
Partie 4 – L’école et les « valeurs »
Éducation, laïcité et francophobie
– Philippe GAUDIN
Conclusion
Dans les coulisses de « L’aventure du français »
– Xavier NORTH
En finir avec un empire virtuel
– Jean-Paul de GAUDEMAR
Notes de lecture
S’ouvrir à la complexité de l’école : Christophe Marsollier et Christian Wassenberg (dir.)
(note d’Anja Louka)
Former, encadrer, surveiller :J.-F. Condette, A.-D. Houte, J. Le Bihan et A. Lignereux (dir.)
(note d’Alain Boissinot)
Populisme et anti‐intellectualisme en démocratie : Aziz Jellab
(note de Denis Rolland)
Tous inégaux, tous singuliers : François Dubet
(note de Michèle Sellier).
L’obligation: Jean-Paul de Gaudemar
(note d’Alain Boissinot)