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N° 178 – L’évaluation des politiques publiques éducatives

Sommaire du n° 178 – Juin 2023

 

Coordination :

Jean-Charles RINGARD et Yannick TENNE

 

Sommaire

Editorial

– Yannick TENNE

 

Première partie : L’évaluation des politiques publiques éducatives : les enjeux et les progrès à effectuer en France

Conduire et partager l’évaluation des politiques publiques : un atout démocratique dans un contexte de défiance

– Martine de BOISDEFFRE

Pour améliorer la performance de l’Éducation nationale : l’avis de la Cour des comptes. « Il faut en organiser l’évaluation »

– Jean‐Charles RINGARD

L’évaluation des politiques publiques : une opportunité pour une approche renouvelée de l’action publique

– Isabelle DUCHEFDELAVILLE

Une évaluation de l’action publique en éducation, en deux temps trois mouvements : une question politique… une question internationale

– Régis MALET

 

Deuxième partie : Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives

La contribution scientifique de la DEPP à l’évaluation des politiques éducatives

– Axelle CHARPENTIER

Les évaluations des politiques publiques de l’enseignement scolaire en France

– Béatrice GILLE, Bertrand RICHET

l’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives

– Caroline PASCAL

Évaluer des politiques éducatives dans l’enseignement supérieur : un besoin et une maîtrise des risques

– Frédéric FOREST

Évaluer la culture. Cultiver l’évaluation

– Emmanuel CONSTANT

 

Troisième partie : Des exemples pour s’enrichir par des pratiques

Les outils de la DEPP au service des territoires

– Philippe WUILLAMIER

De l’évaluation du choix des enseignements de spécialités à l’évolution de la politique d’orientation de l’établissement, au lycée Marguerite Yourcenar du Mans

– Joël GAMESS

Le CLAVIM. Du projet à l’évaluation

– Bruno JARRY

 

Quatrième partie : Des propositions pour aller plus loin

Les conditions pour une acculturation à l’évaluation des politiques éducatives dans le système éducatif français

– Point de vue d’organisations syndicales et d’institutions.

 

Conclusion :

Pour conduire une évaluation de politique publique éducative fondée sur un enjeu démocratique : encore quelques marges de progrès

– Jean‐Charles RINGARD

 

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