39e colloque : Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?
Nancy les 10, 11 et 12 mars 2017
Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun »… Lire la Problématique du 39e colloque par Catherine Moisan, Présidente de l’AFAE
Les films de présentation du 39e colloque AFAE
Les deux films de présentation (version courte et version longue) ont été réalisés par Canopé Nancy, nous les en remercions chaleureusement.
Les conférences en ligne – Nancy 2017
L’ESENESR a été associée à cet événement et vous propose quelques vidéos filmées lors de ce colloque, un grand merci pour leur précieuse collaboration.
« La Région Grand Est : singularités territoriales des populations scolaires, un défi pour la réussite de chacun » – Les contributions des participants à la table ronde
Patrice Caro, professeur à l’université de Caen, CNRS UMR ESO–Céreq
Michel Biedinger, directeur de l’éducation du conseil départemental
L’action du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
EXTRAITS Observatoire départemental de la pauvreté des enfants en Meurthe-et-Moselle (diaporama)
Cathia Batiot, IEN à Vitry-le-François
Philippe Rivieyran, principal du collège Erasme
Libres contributions des intervenants au colloque
La valorisation des compétences non cognitives par Laurence Remaud
Outils numériques et techniques d’animation collaborative par Dominique Terrien
Et si la classe de 2de GTP était une réponse possible ? par Marie-Claude Mathieu
Vers une évaluation positive par Cathia Batiot
Développer et évaluer les compétences par Monique Jurado
La valorisation des compétences non cognitives par Capucine Vigel
Du scolaire à l’éducatif, l’exemple de la ville de Metz par Danielle Bori