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n° 171 – Parcours, mobilités, territoires : pour une fabrique des possibles

Sommaire du n° 171 – septembre 2021

Coordinatrices :
– Geneviève Gaillard, Isabelle Klépal et Lydie Klucik

 

Sommaire

 

Éditorial

Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles
Françoise MOULIN CIVIL

 

Le sens des mots, l’évolution des logiques

Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque
Gérald CHAIX
1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation
Jean-Yves SEGUY

 

Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension

L’orientation, un projet scélérat ?
Alain BOISSINOT
L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée
Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte
Aziz JELLAB
Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française
Pierre CHAMPOLLION
Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible
Sandrine LAIR

 

La régulation de l’offre et de la demande

Table ronde : L’offre et la demande, le dilemme des territoires
Jérôme CREUZET, Jean-Louis NEMBRINI
Animation : Gabriel BRAN LOPEZ
L’Université entre savoirs et métiers
François GERMINET
Discutante : Catherine MOISAN
Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales
Vincent ROBIN

 

Vers une résolution des contradictions ?

Les chances et les places
Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances
François DUBET
Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales
Élise HUILLERY
Temps d’échanges animés par Claude BISSON-VAIVRE
Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
François MIRABEL, Laurence REMAUD, Hélène GHESQUIERE
Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire
L’exemple de Fusion Jeunesse
Gabriel BRAN LOPEZ
Avec la collaboration de Marie-Cécile ANDRÉ

 

L’orientation en Allemagne

L’orientation des élèves en Allemagne
Werner ZETTELMEIER

20,00
18,00