37e colloque national : L’autonomie pour quoi faire ?
L’autonomie, pour quoi faire ?
Rennes, les 27, 28 et 29 mars 2015
“Rendre autonomes élèves et étudiants est depuis toujours, de manière plus ou moins explicite, l’objectif des pédagogues qui fondent sur lui leur propre revendication d’autonomie. Plus récente est la volonté de faire des lieux d’apprentissage – avant tout supérieurs et secondaires – des établissements autonomes, dans un souci affiché d’efficacité et au nom d’un management, public ou privé, nouveau. Le cadre institutionnel ainsi que les outils supposés favoriser cette autonomie tout en la contrôlant, ont été progressivement mis en place au cours des dernières décennies. Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Suffit-il d’améliorer l’existant ? Faut-il franchir de nouvelles étapes en matière de gestion des ressources humaines, d’articulation des projets locaux et territoriaux avec des programmes et des curriculums nationalement définis, d’évaluation des établissements, des équipes et des individus ? Doit-on repenser ces multiples autonomies à l’ère du numérique ? Mettent-elles en danger le pacte républicain ? Sont-elles une exigence démocratique ? “
Gérald CHAIX, ancien Recteur, Président du conseil scientifique du 37ème colloque national de l’AFAE
Pour aller plus loin :
- Consultez l’article “La problématique de l’autonomie des universités”, JP FINANCE (Président Honoraire de l’Université Henri Poincaré, Nancy, Conseiller pour l’Europe de la Conférence des président d’Université)
- Consultez l’article “Les autonomies” de JC TORRES (Chef d’établissement, Limoges)