n° 168 – Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?
Sommaire du n° 168 – décembre 2020
Coordinateurs : Monique CHESTAKOVA & Pierre PILARD
Éditorial
MONIQUE CHESTAKOVA, PIERRE PILARD
Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement
Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire
FRANCOIS DUBET
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension
OLIVIER MAULINI, MANUEL PERRENOUD
Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien
AZIZ JELLAB
Images du métier et prise de parole d’enseignants
JEAN FRANCOIS THEMINES
Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement
LUC RIA, FREDERIQUE MAUGUEN
Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs
Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs
BENOIT FALAIZE
Enseigner, transmettre, construire des savoirs
ALAIN BOISSINOT
Enseigner à l’heure de la post-vérité
EIRICK PRAIRAT
Enseigner : À quelles fins ?
ALAIN MICHEL
Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques
Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève
GREGOIRE BORST
Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement
JEAN LUC BERTHIER
- Enseigner c’est apprendre
EMILIE DECROMBEQUE
- Enseigner : la classe repensée
EMMANUEL ALBERT
Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves »
SYLVIE PLANE
Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ?
VIVIANE BOUYSSE
Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018
LAETITIA LONGHI
La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative
ANNE MARIE PETITJEAN
- Enseigner à l’Université : Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents
CATHERINE POMEYROLS
Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations
Apprendre ensemble à enseigner : créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire
CATHERINE MARY
L’enseignant relationnel : Un enjeu de métier et de formation
ANNE BARRERE
La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens
CHRISTOPHE MARSOLLIER
Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ?
CATHERINE GUEGEN
Enseigner avec les parents ?
MARTINE KHERROUBI