n° 167 – Ruptures 3 : École et humanité(s)
Sommaire du n° 167 – septembre 2020
Coordinateurs :
BOISSINOT et Gérald CHAIX
Éditorial
Alain BOISSINOT, Gérald CHAIX
LES HUMANITES EN QUESTION(S)
Emmanuel FRAISSE
Les humanités dans la mondialisation
Alain BOISSINOT
La réforme de 1902 et les « humanités modernes »
Gérald CHAIX
Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz
INTERROGATIONS ACTUELLES
Propos recueillis par Alain BOISSINOT
Un entretien avec François DUBET
Pierre LÉNA
La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ?
Dominique ROJAT
Repenser la place de l’humain dans la nature
Alain BOISSINOT
• Science et conscience…
POUR UN NOUVEL HUMANISME
Pascal CHARVET
Les nouvelles humanités
Carole SÈVE
Prendre en compte le corps sensible à l’école
Paul MATHIAS
Note sur « humanisme numérique »
Violaine HOUDART-MEROT
À quoi pourrait bien servir la littérature ?
Éric TO URNIER
Mettre en oeuvre une pédagogie humaniste
Viviane BOUYSSE
Pour une École commune humaine et humanisante
Aziz JELLAB
Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire
Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation
en quête de légitimité institutionnelle ?