•  Accueil
  • >    
  • >    n° 153 – Parents «gêneurs» ou «acteurs»

n° 153 – Parents «gêneurs» ou «acteurs»

Sommaire du n° 153 – Mars 2017

Avant-propos

Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI

Table ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs

Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI

Les parents, l’école publique et la République

Bruno POUCET

Coéducation, compétences parentales et professionnelles

Carole ASDIH

Professionnaliser les relations école-famille

Marie-Odile MAIRE SANDOZ

Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école
Quels lieux de reconnaissance des parents ?

Pierre PÉRIER

Les universités populaires de parents

Emmanuelle MURCIER

Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ?
Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège

Aziz JELLAB

Les parents d’élèves dans le management des établissements
Quelques apports de la recherche

Gilles MONCEAU

Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ?

Stéphane KUS

Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle
Les familles d’élèves en ruptures scolaires

Mathias MILLET, Daniel THIN

À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » :
les devoirs à la maison à l’école élémentaire

Philippe BONGRAND

Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école

Christine GAVINI-CHEVET

École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions

Anne-Marie FILHO

Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents

Valérie ROUVERAND

Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge

Marie-Cécile LAGUETTE – de MECQUENEM

Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école

Claude BISSON-VAIVRE

D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites

Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI

La participation des parents en Norvège
La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire

Erik SANDVIK

La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse

Nicholas MORGAN

S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark

Hanne KNUDSEN

La place des parents dans l’enseignement privé en France
Entretien avec Caroline Saliou, Présidente nationale de l’APEL

Lydie KLUCIK

Cabinet de curiosités

Préface de V. Bouillot par G. Compayré, 1912

Mots de l’éducation

Parents ou familles, par M. Bablet

Notes de lecture

 

18,00
18,00