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n° 163 – Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ?

Sommaire du n° 1163 – septembre 2019

Coordinatrice : Lydie Klucik
Présentation

Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ?
Gérald CHAIX

Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire
Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL

Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ?
Marlyse TRICHET-BIETTE

Les risques du métier
Isabelle KLÉPAL

La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif
Jean-François CUISINIER

Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants
Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT

Quel impact du numérique sur nos métiers ?
Son-Thierry LY

Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens
Robert RAKOCEVIC

La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective
Pierre PÉRIER

Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ?
Alain BOISSINOT

Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins »
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE

Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ?
Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX

Mobiliser et développer les compétences par la recherche
Roger FOUGERES

La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal
Ange Ansour

Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestiondes ressources humaines
Alain MIOSSEC

La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité
William Marois et Françoise Moulin Civil

De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ?
Léa PALET

La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante
Monica GATHER THURLER

Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ?
Antony TAILLEFAIT

rubriques
Notes de lecture

 

 

 

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