45e colloque : École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?

Colloque national de l’AFAE 2024

Les 22, 23 et 24 mars 2024, à Nantes

École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?

 

La première fois qu’un étudiant a rendu une copie produite par ChatGPT lors d’un partiel universitaire, de fortes inquiétudes se sont manifestées, allant parfois jusqu’au souhait d’interdiction. Or, il s’agissait simplement de la face émergée d’un iceberg, beaucoup plus complexe qu’une simple triche à un examen. Les innovations technologiques majeures ont toutes bouleversé l’école dans ses méthodes et même parfois ses objectifs, mais elle s’est toujours adaptée. Celle du numérique avec ses algorithmes, ses réseaux sociaux, et bien sûr son intelligence artificielle constitue-t-elle simplement une innovation de plus ? Il n’est pas possible de répondre aujourd’hui à cette question mais il est certain que la rapidité de cette évolution est inédite et pose un défi d’adaptation d’ampleur à notre système éducatif.
Pour relever ce défi, notre colloque propose un débat sur cinq sujets majeurs d’adaptation.
  • Comment donner une culture scientifique de base à tous les acteurs de l’éducation pour qu’ils comprennent la nature de l’intelligence artificielle, qu’ils ne l’interprètent pas comme de la magie, qu’ils surmontent leurs appréhensions, qu’ils trouvent des utilisations pertinentes pour enseigner et pour apprendre ?
  • L’intelligence artificielle n’est pas née avec ChatGPT, elle est d’ores et déjà utilisée dans d’autres métiers que les nôtres. Comment s’inspirer de leurs travaux, de leurs innovations professionnelles, de l’évolution de leurs métiers ? Comment former nos élèves et étudiants aux nouvelles compétences qu’exigeront ces évolutions dans de nombreux métiers ?
  • Ces technologies permettent des simulations de la réalité de plus en plus indétectables. Comment y préparer nos jeunes ? Comment leur donner les moyens de distinguer le réel du virtuel, de distinguer une information vérifiée d’une « fake news » ?
  • Comment réfléchir ensemble à l’éthique des utilisations et surtout à la protection des données personnelles, notamment dans le cas des réseaux sociaux ?
  • Comment utiliser la richesse potentielle de ces technologies dans nos pratiques pédagogiques et didactiques ? L’intelligence artificielle permettra sans doute une meilleure adaptation des méthodes d’apprentissage à chaque élève. Mais comment garder un équilibre entre cette individualisation et l’apprentissage collectif et surtout l’éducation collective ?
Catherine MOISAN
Présidente du Conseil scientifique
Les actes de ce colloques sont à retrouver dans le numéro 183 de la revue Administration & Éducation

“Comment favoriser l’égalité de tous à l’École ?” – 03/02/2024

Colloque de l’AFAE – Académie de Versailles

 

“Comment favoriser l’égalité de tous à l’École ?”

 

Samedi 3 février 2024 de 9 h à 12 h

Lycée Pasteur

21, boulevard d’Inkermann

92200 Neuilly-sur-Seine

 

“L’École républicaine s’affirme, dans ses valeurs mêmes, comme une école de l’émancipation et de l’égalité. Pourtant, elle est traversée, comme la société à laquelle elle appartient, par de multiples formes d’inégalités et de discriminations. Les inégalités socio-économiques sont les plus connues et les mieux documentées. Notre matinée académique abordera deux autres formes d’inégalités, de plus en plus souvent mises en avant :

  • Les discriminations ethniques. Ces discriminations sont peu pensées par les acteurs de l’École et elles ne sont étudiées que depuis récemment par les sciences sociales. Quelle place occupent-elles ?  Comment les appréhender ?

Ismail FERHAT, professeur des universités à Paris X Nanterre, répondra à ces questionnements à travers une conférence suivie d’un échange avec la salle.

  • Les inégalités entre les genres sont dénoncées par l’ensemble des acteurs de l’école. Pourtant, elles ne semblent pas reculer véritablement, comme le montrent, par exemple, les choix d’orientation toujours fortement genrés. Comment comprendre cette persistance ? Comment, dans le cadre des apprentissages, les acteurs peuvent-ils favoriser une plus grande égalité entre les genres ? Comment, en particulier, peut-on transformer les pratiques de classe ?

Une table ronde sur cette question réunira Lisa MORHAIM maître de conférences à Paris II et vice-présidente de l’association Femmes et mathématiques et Sandrine BOUCHAREB, professeure d’EPS agrégée et doctorante Paris X Nanterre.

Cette matinée se veut un temps de partage d’expérience et  de réflexion prospective, dans l’esprit d’ouverture et de dialogue qui fondent l’association.

Un café d’accueil et un pot de l’amitié en fin de matinée vous seront proposés.

 

 

INSCIPTION OBLIBATOIRE (10 €)  > > > > >

(Règlement possible sur place en chèque ou espèce)

Les conférences-débats de l’AFAE-Reims 15 janv. 2025

Les conférences-débats de l’AFAE-Reims :

Autonomie, évaluation et responsabilité : conditions nécessaires et suffisantes pour une construction démocratique de la décision ?

 

Conférence de Frédérique Weixler et Bertrand Sécher

Avec la participation de Vincent STANEK, Recteur de l’académie de Reims

 

Mercredi 15 janvier 2025, à 14 h 00

LYCÉE FRANKLIN ROOSEVELT

REIMS

 

Programme :

  • Accueil café
  • Présentation de l’AFAE
  • Conférence
  • Echanges

 

Inscription : https://bit.ly/afae2025 

Contact : tony.mounier@ac-reims.fr

 

LILL’ÉDUC n°2 [Académie de Lille]

La vie en académie

LILL’ÉDUC 

Retrouvez ici le deuxième numéro du bulletin de la section académique de Lille de l’AFAE.

(cliquer sur l’image pour télécharger)