Échanges avec Alain Bouvier [Académie de Paris]

Les petits déjeuner de l’AFAE sont des moments d’échanges francs et libres, ils sont également des occasions de réfléchir ensemble à propos du système éducatif et de ses interactions avec la société dans un cadre réglementaire qui évolue. L’Association française des acteurs de l’éducation a le plaisir de vous convier à un petit déjeuner / échanges avec Alain BOUVIER, ancien recteur, professeur associé à l’université de Sherbrooke, au Québec, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Propos Iconoclastes, sur le système éducatif français. Cet ouvrage aborde de front des questions de fond et bouscule nos fonctionnements. Nous espérons vous retrouver le :

Mercredi  04 mars 2020 de 8 h 30 à 10 h

au Lycée Saint Louis

44 boulevard Saint Michel, 75006 Paris

L’inscription est nécessaire dans un but d’organisation, merci de vous inscrire sur le lien suivant avant le lundi 2 mars 2020 : Inscriptions

Complément au n° 164 : L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ?

Un problème technique a empêché la bonne publication de cet article encadré dans le numéro 164, où il aurait dû figurer à la page 99 de la revue. Nous le reproduisons ici, et vous pouvez également télécharger au format pdf en cliquant ici. Nous présentons nos excuses à l’auteur et aux lecteurs pour ce problème.

 

Des travaux de la DEPP pour le suivi, le pilotage et l’évaluation de l’éducation prioritaire

 

Marc BABLET

 

La DEPP est une direction ministérielle chargée de produire des statistiques publiques en éducation. Elle assure la mise en œuvre du système d’informations statistiques du ministère. Elle accompagne les politiques du ministère en en rendant compte d’une part quant à leur déploiement et mise en œuvre et d’autre part quant à leurs enjeux et résultats. Ce faisant, elle contribue au débat public et elle favorise un pilotage éclairé du système éducatif.

Lire la suite …

courriel

 

 

 

Chère Madame, cher Monsieur,

Votre commande auprès de l’AFAE est à présent traitée, vous trouverez votre facture en pièce jointe. Nous vous remercions de votre démarche, elle est pour nous un précieux encouragement.

Pour mieux connaître l’Association française des acteurs de l’éducation consultez notre site Rubrique Association. Pour plus d’informations sur nos publications, consultez notre site Rubrique Publications.

Pour découvrir notre colloque national annuel, rendez-vous sur notre site Rubrique Colloque national. Des rencontres sont également organisées par nos correspondants dans les académies tout au long de l’année. Plus d’informations sur notre site Internet Les activités en académie.

Également sur notre site :

  • L’espace Débats : cet espace, dont Alain Boissinot est le modérateur, est destiné à alimenter le débat d’idées à partir d’une sélection des libres contributions adressées par leurs auteurs à l’AFAE. Ces contributions viendront compléter les analyses développées dans la revue Administration et Éducation ou à l’occasion des colloques organisés par l’association.
  • L’espace “organisations apprenantes” : un espace d’échange sur le site de l’AFAE autour de la mise en œuvre d’organisations apprenantes dans l’éducation : écoles, établissements, circonscriptions, réseaux, académies, territoires apprenants.e.s. Il regroupe des contributions d’acteurs et de chercheurs et permet à chaque adhérent de participer à son enrichissement. Cette espace est réservé aux adhérents de l’association connectés à leur espace adhérent sur notre site.
  • L’espace “abonnés en numérique” : les abonnés à la revue ayant souscrit une formule en numérique ou au format bi-média peuvent télécharger leur numéro sur cette page, il leur suffit de se connecter à leur espace personnel.

Pour accéder aux espaces réservés, le tutoriel en ligne peut vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin ! Comptant sur vos suggestions, et pourquoi pas sur votre collaboration, dans l’espoir de mener longtemps avec vous nos activités, nous vous prions d’agréer l’expression de nos cordiales salutations.

L’AFAE

NB : si vous êtes abonné au format papier, le premier envoi sera expédié lors de la parution la plus proche, puis à chaque nouvelle parution. Exemple, vous vous abonnez en avril, vous recevez vos deux premières revues en juin, puis la troisième en septembre et la quatrième en décembre.

 

“La journée académique de la pédagogie, miroir de la créativité des professeurs et des territoires” par Éric PENSO           

« La journée académique de la pédagogie, miroir de la créativité des professeurs et des territoires »

 

Éric PENSO           

Elisabeth CARVIN        

Hervé FOURMENT     

 

La journée académique de la pédagogie (J.A.P) est instaurée dans l’académie d’Aix-Marseille depuis 2016. Véritable « concours Lépine » de la pédagogie, elle permet aux enseignants, de la maternelle au lycée, de présenter des actions qu’ils ont imaginées pour leurs élèves, avec la volonté de les aider à surmonter leurs difficultés d’aujourd’hui et de relever les défis de demain.

Cette manifestation s’apprête à fêter sa cinquième édition le 21 mars prochain. Durant cette même période l’académie d’Aix-Marseille a choisi d’organiser son territoire en 21 réseaux construits en fonction du parcours des élèves. Le fonctionnement de ces réseaux académiques repose sur une démarche privilégiant l’horizontalité du dialogue et de la prise de décision. Les réseaux académiques offrent ainsi aux enseignants du premier comme du second degré, des espaces d’échanges et de collaborations autour de problématiques pédagogiques communes, à l’école, au collège et au lycée (général, technique ou professionnel), sur la base d’un diagnostic et d’objectifs partagés.

Les réseaux académiques se sont peu à peu révélés comme des incubateurs d’initiatives pédagogiques qui se retrouvent exposées, discutées et diffusées lors de la J.A.P.

La J.A.P nous offre ainsi une belle opportunité de nous interroger sur la plus-value que peut apporter un pilotage éducatif pensé délibérément de bas en haut. Autrement dit, comment partager l’inventivité des professeurs ? Comment susciter un échange de pratiques entre eux ? Comment partir de ces initiatives de terrain pour faire émerger un projet académique, voire régional ?

Légende : les chiffres représentent le nombre d’actions que chaque réseau a présenté lors de la quatrième édition, le 30 mars 2019. Un réseau fédère entre 8 et 25 établissements du second degré, 20 à 60 groupes scolaires (premier degré).

 

Le réseau académique apparaît comme la bonne échelle territoriale pour faire connaître son action et la mettre en œuvre, en parler à d’autres, mettre en résonance les idées et les compétences, créer ainsi une émulation pédagogique. Une instance est tout particulièrement propice à ces échanges de pratiques : il s’agit du   conseil pédagogique de réseau. Ce dernier offre une tribune de choix aux porteurs de projet, et permet de susciter l’envie des professeurs d’aller plus loin : organisation d’observations croisées en classe (entre pairs),  formulation partagée de besoins de formation, mise en œuvre d’actions pédagogiques concertées… au sein du conseil pédagogique de réseau, les collaborations s’enrichissent, les équipes enseignantes apprennent les unes des autres, les formateurs, les chefs d’établissement, les directeurs d’écoles et les inspecteurs référents accompagnent le mouvement, le territoire devient apprenant.

Afin de surfer sur cette dynamique, la JAP réserve à chaque réseau académique un espace spécifique, où l’on pourra apprécier la richesse et la coordination des actions présentées.

Bien sûr, la JAP élargit encore le champ des possibles, dans la mesure où elle permet aussi de découvrir la diversité des projets conduits dans les autres réseaux. Les participants ont l’opportunité d’aller à la rencontre d’équipes éloignées géographiquement et qui travaillent sur les mêmes thématiques (l’impact des classes dédoublées dans l’apprentissage de la lecture, la sensibilisation à la transition écologique, le développement de l’esprit critique…). La cellule « recherche, développement, innovation, expérimentation » (CARDIE) a vocation à rapprocher ces professeurs, éducateurs, personnels de direction, partenaires, chercheurs…, et à prolonger les échanges au-delà de la JAP, qui constitue un début et certainement pas une fin. C’est ainsi que cette journée donne la possibilité de rajouter à la dimension territoriale celle de problématiques récurrentes inter-réseaux.

La dernière édition de la JAP a connu un rayonnement régional avec la participation des académies de Nice et de Corse. Puisse le 21 mars 2020 voir germer les premières graines d’un projet plus fédérateur encore, impliquant l’ensemble de ces deux régions académiques. Ce sera le premier jour du printemps, époque de tous espoirs !

 

Eric PENSO

Elisabeth CARVIN

Hervé FOURMENT

 co-responsables de la JAP

 

Télécharger cet article au format pdf : La journée académique de la pédagogie miroir de la créativité des professeurs et des territoires