Ma vérité vaut bien la tienne [Académie de Clermont-Ferrand]

Lorsque des opinions s’expriment dans les classes et s’opposent aux vérités scientifiques ou historiques.

 

Conférence de Frank Smith, professeur agrégé chargé de cours à l’université de Tours, suivie d’une table ronde animée par Pierre Mièle, président de Cercle Condorcet à Clermont‐Ferrand, à partir des témoignages de quatre enseignants de l’académie.

 

Vendredi 8 février 2019 à 14h30 (accueil à partir de 14h)
Lycée Sidoine Apollinaire, Salle Pierre Bayard
1 rue Henri Simon, Clermont‐Ferrand

 

Inscription obligatoire : Cliquer ici

 

« On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des postions comme le négationnisme, la remise en cause de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité, mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique, qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science, qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique, mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers ».
Frank SMITH – « Conflits de vérités à l’Ecole » Revue Internationale d’Éducation Sèvres N°77 – Avril 2018

“Peut-on dissocier le bien-être des élèves de celui des adultes de l’école ?” par le Docteur M.T. ROUX et Sylvie DIEUMEGARD

Docteur M.T. ROUX

Médecin conseiller technique honoraire du recteur, Poitiers

Sylvie DIEUMEGARD

Professeur de philosophie, chargée de mission RH

Janvier 2019

L’institution affirme de façon récurrente sa volonté d’améliorer le bien-être à l’école, la qualité du climat scolaire et la prévention des risques psycho-sociaux. Pour autant au-delà du consensus sur les concepts, peut-on considérer qu’il existe une réelle politique visant à mettre en place des dispositifs harmonisés, et des protocoles validés susceptibles d’y contribuer? Il est permis d’en douter tant la difficulté est grande mais, modestement, c’est  l’objectif que l’académie de Poitiers a cherché à atteindre.

Lire la suite

Petit déjeuner / échanges [Académie de Paris]

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques, France Stratégie publie des rapports et des notes d’analyse. Placée auprès du premier ministre, elle formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilotes des exercices et contribue à l’évaluation des politiques publiques.

Dans une conjoncture de modification de l’organisation des lycée, plusieurs problématiques interpellent la société et l’éducation nationale : la personnalisation des parcours d’orientation ; l’équilibre entre sélection et motivation dans l’accès aux formations ; l’accompagnement des lycéens et étudiants ; la (nouvelle ?) place des entreprises et collectivités dans le parcours de formation initiale ; quelles solutions sont mises en place à l’étranger ?  L’Association Française des Acteurs de l’éducation a le plaisir de vous convier à un petit déjeuner / échanges autour du témoignage de Daniel Agacinski,  chef de projet à France Stratégie, Professeur agrégé de philosophie  le :

Mercredi  23 janvier 2019 de 08h30 à 10h00

au Lycée Louis Le Grand

123 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

L’inscription est nécessaire dans un but d’organisation, merci de confirmer votre présence par mail pour le lundi 14 janvier 2019 dernier délai : max.aubernon@ac-paris.fr