XXIe colloque inter académique [Académies de Nantes et Rennes]

Télécharger le programme

 

XXIe colloque interacadémique Nantes – Rennes

Mercredi 30 janvier 2019

Lycée Honoré d’Estienne d’Orves

Esplanade du lycée

44473 CARQUEFOU

 

L’AFAE organise le mercredi 30 janvier 2019, au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou, Esplanade du lycée, son XXIe colloque interacadémique Nantes – Rennes sur le thème :

“L’école : une organisation apprenante … pour tous !”

Le réseau canadien Rescol a entamé une réflexion sur l’application de ce concept à l’environnement scolaire dès 1996, A partir de 2007 les chercheurs se sont réellement attachés à en préciser les contours et à développer des instruments d’évaluation. Qu’est ce qui fait d’une école une organisation apprenante : il s’agit notamment de développer une culture commune qui repose sur le travail collaboratif, la confiance, et aussi, bien souvent, le recours aux technologies afin de répondre aux défis posés par un environnement en perpétuelle évolution.

Ce colloque ne se veut pas un énième “remue-méninges” sur ce que devrait être le système éducatif ; pragmatiques, nous sommes convaincus que “l’organisation apprenante” relève d’un mouvement collectif qui donne du sens, de la cohérence, du dynamisme, à l’implication de tous les acteurs concernés, dans le cadre d’une autonomie affirmée et respectée dans la continuité.

Nul n’ignore que de nombreuses initiatives sont largement mais inégalement engagées sur le terrain autour d’un questionnement sur l’éducation, la pédagogie collaborative, les pratiques de tous les acteurs. C’est ce questionnement, élargi aux niveaux départemental et académique et tenant compte du rôle de la communauté éducative, des collectivités et des élèves, qui nous invite à penser ou repenser nos missions et nos actions dans un environnement éducatif plus global, capable de dépasser les frontières de l’école ou de l’établissement. La communication, les échanges et débats ainsi engagés ne peuvent que nous enrichir, nous amener à expliciter différemment nos missions, nos démarches innovantes et nos expérimentations.

Une fois ceci évoqué, émerge la question du développement professionnel et de la formation sans lesquels les évolutions, si elles sont possibles, souhaitables, amorcées mais instables, ne sauraient aboutir dans de bonnes conditions. Une organisation apprenante, qui ne saurait concerner les seuls enseignants, se développera d’autant mieux que nous agirons dans un environnement professionnel inscrit dans la durée et la continuité, et fondé sur la confiance et la liberté de faire accordée aux acteurs de terrain.

Alain BOUVIER, Sébastien PESCE et Agnès VAN ZANTEN nous inviteront à partager leur approche de “l’organisation et des territoires apprenants” et enrichiront notre réflexion. Les débats proposés devraient donc nous conduire à nous interroger sans tabou sur le rôle des acteurs qui contribuent à la construction des réussites des élèves et tout particulièrement à celles, parfois atypiques, des élèves en marge du système.

Ce moment privilégié, destiné à permettre de prendre du champ et de nous écarter d’une conception sanctuarisée de l’école pour la faire exister au cœur de la République dans un “espace apprenant” et des “territoires intelligents”, s’adresse à toute la communauté éducative du premier comme du second degré. La parole y est libre, les innovations et les expérimentations alimentent les débats en ateliers. Personnels éducatifs et aussi enseignants devraient être partie prenante.

 

Renseignements pratiques

 

Inscription en ligne obligatoire (jusqu’au 18 janvier 2019) : Cliquer ici

15 € pour les adhérents et les enseignants
20 € pour les non adhérents
La contribution globale demandée inclut le repas et la participation à l’organisation.
L’inscription sera prise en compte à réception du chèque.
Ce chèque est à libeller à l’ordre de Le Joubioux AFAE en mentionnant au dos le nom du participant. Et à envoyer par courrier postal, à Chantal LEVY, AFAE, Lycée Nelson Mandela 10 rue Pierre Nidal-Vaquet 44 265
Nantes Cedex 01

Pour les participants de l’académie de Nantes uniquement :
Vous pouvez demander le remboursement des frais de déplacement en vous inscrivant, en complément de l’inscription en ligne AFAE, au PAF dispositif 18 A 017 00 11 ; il est ouvert à tous les publics (enseignants, CPE, COP, inspecteurs, personnels de direction, …).

Et si nous inventions l’École de demain ? [Académie de Lyon]

 

Télécharger le programme

Conférences-Débats de l’AFAE Lyon

Mercredi 6 février 2019

Collège Gilbert Dru

42 rue Jeanne Hachette

69003 LYON

 

L’École aujourd’hui est confrontée à des défis aussi divers que multiples.
Difficile de les hiérarchiser : inégalités sociales, réussite de tous, adaptation des programmes, gestion des ressources humaines, configuration des espaces scolaires…
L’AFAE académie de Lyon a choisi de les aborder au cours des trois prochaines années.
A chaque séance : une introduction de problématisation, des témoignages d’acteurs impliqués et une synthèse prospective.
Pour commencer, le 6 février 2019, trois grands défis : le défi des neurosciences, le défi de la grande pauvreté et le défi des nouveaux espaces scolaires.

 

Attention : inscription obligatoire (dans la limite des place disponibles) : CLIQUER ICI

 

40e colloque : Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ?

 

 Colloque national à Lyon les 16, 17 et 18 mars 2018

En consacrant son colloque 2018 à ce thème, l’AFAE souhaite réfléchir aux relations de plus en plus complexes que le projet éducatif entretient avec la sphère des politiques. Depuis la République de Platon et la Révolution française, on sait bien que l’éducation est étroitement liée à l’organisation de l’espace civique : former l’individu est (aussi) former le citoyen. Mais si l’éducation conserve évidemment une dimension politique, celle-ci s’inscrit dans un espace et un temps beaucoup moins univoques que naguère. Le champ lui-même du politique se laisse de plus en plus difficilement caractériser par les lignes de force anciennes. Les lieux de décision paraissent multiples et parfois incertains. Le reflux des grandes idéologies conduit à douter de leur valeur explicative, et l’on voit apparaître le souhait d’approches plus pragmatiques.

Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris (et les prises de parti) en matière de politique de l’éducation ?

Entre mondialisation et volontés de décentralisation, voire d’autonomie des établissements eux-mêmes, où se prennent aujourd’hui les décisions ? Et qui sont les nouveaux acteurs des politiques de l’éducation, au moment où bien des jeux de rôles traditionnels semblent rencontrer leurs limites ? Le développement du numérique et des nouveaux médias a bouleversé les modes d’accès au savoir, dont l’école a de moins en moins l’exclusivité. Le champ de la politique éducative ne se résume pas au politique officiel, revendiqué en tant que tel. La société civile agit de façon plus informelle mais très active : comment prendre en compte cette nouvelle dimension ?

C’est aussi le temps des politiques éducatives qu’il nous faudra interroger. Il est devenu banal de constater l’accélération du tempo politique, et de s’inquiéter de la pression du court-terme, contradictoire avec le projet éducatif lui-même. Comment, derrière les changements en dents de scie (souvent liés à des marqueurs politiques), identifier et préserver les constantes et le véritable temps de l’action éducative ?

Alain Boissinot, Président du conseil scientifique

 

 

Retrouvez les actes du colloques dans le numéro 159 (2018/3) de la revue Administration et Éducation :

Que veut le Supérieur ? Que peut le Lycée ? [Académie de Versailles]

Que veut le Supérieur ? Que peut le Lycée ?

 

Cette question des compétences attendues qui bouscule tous les acteurs, de la maternelle à l’université…

 

Colloque de l’AFAE – Académie de Versailles
Samedi 19 janvier 2019 de 9h00 à 13h00

 

Télécharger le programme du colloque

 

En cette année de mise en place de la réforme du lycée et à la veille de l’ouverture de la plateforme Parcoursup 2019, l’AFAE-Versailles vous propose une matinée d’échanges autour des transformations actuelles de notre système éducatif sous l’angle particulier de la liaison entre le secondaire et le supérieur.
Dans une certaine urgence, les équipes des différentes filières de l’enseignement supérieur ont dû formaliser en 2018 leurs « attendus » pour renseigner la plateforme Parcoursup. Comment ce travail a-t-il pu être mené ? Comment les compétences attendues ont-elles pu être définies et comment pensait-on pouvoir les repérer ? Quelles transformations cette réflexion peut-elle induire ou a-t-elle déjà induit pour l’enseignement supérieur, tant dans son organisation, à travers la définition des parcours et des maquettes de formation, que dans les pratiques d’enseignement à travers les choix pédagogiques, l’accueil et l’accompagnement des étudiants ?
Le lycée est en train de changer et toute réforme amène son lot d’interrogations voire d’inquiétudes. Qu’en attendons-nous ? Comment garantir une continuité pertinente de l’enseignement depuis le collège ? Comment l’instauration de nouveaux dispositifs d’évaluation comme le « grand oral » du baccalauréat peut-elle à la fois favoriser la reconnaissance de compétences nécessaires, encourager l’innovation pédagogique et contribuer à l’émergence d’un système plus juste ? Comment construire un lycée où la question de l’orientation ne soit plus celle où se cristallisent les peurs mais celle où s’épanouissent les désirs d’avenir ?
Cette matinée du samedi 19 janvier 2019 se veut un temps de partage d’expérience et de sens à propos des évolutions actuelles, un temps de connaissance et d’interpellation mutuelle du collège à l’université, un temps où chacun trouvera, nous l’espérons, de quoi nourrir son envie d’agir.

Avec la participation de :
Madame Catherine Moisan, Présidente de l’AFAE, membre du comité scientifique et éthique de Parcoursup
Monsieur Jean-François Balaudé, Président de l’Université de Paris-Nanterre
Monsieur Laurent Champaney, Directeur général d’Arts et Métiers Paris Tech, Président de la commission Amont
Ainsi que Mesdames et Messieurs les responsables des parcours de formation en Université, Grande École ou Lycée
(Paris Sud-Orsay, UVSQ, IEP St Germain-en Laye, CESI, Lycée Louis-Le-Grand, Lycée Jules Ferry Versailles…)

Lycée Pasteur
21, boulevard d’Inkermann
92200 Neuilly-sur-Seine
Métro Les Sablons (ligne 1)

Accueil café dès 8h45
Un apéritif convivial vous sera proposé à 13h00 pour prolonger nos échanges.

Inscription au colloque