Gouvernance et populisme éducatif en France : une approche sociologique (Conférence) [Académie de Caen]

CONFÉRENCE AFAE

L’Association Française des Acteurs de l’Education de l’académie de Caen, a le plaisir de vous inviter à sa conférence annuelle, avec pour invité : Xavier PONS, Université Paris-Est-Créteil

Gouvernance et populisme éducatif en France : une approche sociologique

Mercredi 19 décembre 2018
14h00
Lycée Polyvalent Jules VERNE – Mondeville

Le 40ème colloque national de l’AFAE « Politiques de l’Éducation : de l’idéologie au pragmatisme » s’est déroulé à Lyon en mars 2018. La conférence que nous vous proposons à Caen en est un écho ; elle est fondée sur une recherche sociologique de quatre ans (Pons 2017).
X. Pons met en évidence que la mise en œuvre d’une gouvernance «froide» par les nombres et les instruments de mesure n’empêche pas le développement d’une gouvernance «chaude» de l’éducation, plus politisée, plus sensationnaliste, qui peut parfois déboucher sur un populisme éducatif, comme dans le cas étudié ici : la lutte contre l’absentéisme scolaire des élèves. Il décrit ainsi l’évolution du débat public sur ce thème avant de préciser dans quelle mesure il est possible de parler de populisme éducatif.

Responsables de l’AFAE CAEN :
Jacques SESBOUE – jacques.sesboue@ac-caen.fr
Jean-Denis PEYRET – jean-denis.peyret@ac-caen.fr

 

Débats : une nouvelle rubrique sur le site de l’AFAE

Présentation

Cet espace, dont Alain Boissinot est le modérateur, est destiné à alimenter le débat d’idées à partir d’une sélection des libres contributions adressées par leurs auteurs à l’AFAE. Ces contributions viennent compléter les analyses développées dans la revue Administration et Éducation ou à l’occasion des colloques organisés par l’association.

Les propositions, de même que les réponses ou réactions éventuelles, devront respecter les indications aux auteurs de la rubrique Débats. Elles seront adressées à afae@orange.fr avec l’indication « rubrique Débats ».

 

Indications pour les contributions à la rubrique Débats
  1. La longueur : les contributions compteront de 8 000 à 15 000 caractères, espaces compris.
  2. L’auteur : n’oubliez pas de rappeler à la fin du texte vos prénom et nom, vos fonctions (ou celles que vous avez exercées) et l’établissement ou l’organisme dans lequel vous exercez (ou avez exercé).
  3. Les notes sont placées en bas de page. Merci d’utiliser la commande « Notes de bas de page » pour une mise en page automatique des notes en bas de page.
  4. La saisie des textes : le texte est saisi au format WORD en point .doc et rédigé en Arial 11, justifié, avec à gauche et à droite une marge de 2,5 cm.
  5. Le titre de l’article est en Arial 14 gras. Utiliser un seul niveau d’intertitres (12 gras), et ne pas les numéroter ni utiliser la mise en forme automatique des titres (pour le traitement ultérieur).

“Être accompagnant des pratiques enseignantes : linéaments d’un acte professionnel à part entière” par Christophe MAUNY et Adeline FRANTZ

Christophe Mauny

Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale, docteur en Sociologie, direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ardèche

Adeline Frantz

Professeur certifié d’Arts plastiques, e de mission Education artistique et culturelle, contractualisation des établissements scolaires et innovation, direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ardèche

Novembre 2018

La complexité reconnue de l’acte d’enseignement pose d’emblée son nécessaire accompagnement. La formation initiale fournit bien quelques éléments théoriques et pratiques pour comprendre la complexité du métier mais les rudiments didactiques et pédagogiques se construisent en interaction réelle. La formation continue est dès lors attendue pour questionner des sujets professionnels de fond que le quotidien entre certitudes et doutes met en exergue. Si l’accompagnement professionnel des enseignants débutants constitue une question importante, il est tout aussi nécessaire de porter un intérêt en direction d’enseignants certes plus expérimentés mais qui ne sont pas dépourvus de besoins. En conséquence, l’accompagnement est un acte professionnel en soi qui recèle ses propres complexités.

Lire la suite…

“Parents immigrés et école dans le contexte des quartiers populaires (Roubaix)” par Hedi SAIDI

Hedi Saidi

MCF-HDR Institut social de Lille   

Novembre 2018

Pour les parents immigrés et avec la scolarisation des enfants, le retour définitif, qui est renvoyé aux calendes grecques a, en fait, surtout une fonction symbolique, la réussite « là-bas » apparaissant de plus en plus improbable. Le premier résultat de cette dynamique, c’est, à terme, de déplacer la réussite sociale : c’est « ici » qu’il va falloir réussir et non plus là-bas. Or, dans le pays d’immigration, les chances de promotion sociale par le travail sont faibles, en dehors du recours à l’appareil scolaire dont seuls peuvent, au sein de la famille, bénéficier les enfants (A. Zehraoui, 1994). Ces derniers et surtout les garçons vont donc devoir incarner la réussite d’un projet dont le père est porteur. Le chef de famille va transposer en la monnayant la réussite qu’il n’est pas parvenu à obtenir sur ses enfants dans le but de valoriser son image dans le pays d’immigration.

Lire la suite…

“Éducation nationale : quelle délégation pour libérer les innovations ?” par Jean-Yves DELANOË

Jean-Yves Delanoë

Consultant, ex-directeur d’hôpital, ex-président du Conseil de parents d’élèves « Cornec » du lycée Charlemagne à Paris, ingénieur civil des mines

Novembre 2018

Après la réforme des rythmes scolaires, qui partait d’une idée juste, mais dont la mise en œuvre fut maladroite, voire chaotique dans certains territoires, c’est maintenant la réforme des collèges qui occupe le devant de la scène, et suscite au moins autant de protestations, de prises de paroles et d’articles que la précédente. Tous les détracteurs n’ont pas forcément lu les textes avant de s’en offusquer, et pour d’autres il s’agit d’abord de défendre l’état actuel des pratiques enseignantes, le nombre d’heures dans chaque discipline et le principe 1 heure,1 cours,1 discipline, sans se poser la question de la baisse continue ces dernières années des résultats de notre système scolaire. (Enquêtes « Pisa »).

Lire la suite…

Deuxième édition des Numéryades en PACA

“Numérique et école inclusive”

En quoi l’usage du numérique participe au parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap ?

Le recours au numérique dans les pratiques pédagogiques constitue un immense chantier pour tous ceux et celles qui œuvrent dans et avec l’école aujourd’hui. Les outils numériques offrent un éventail sans cesse plus large de possibilités pour faciliter les apprentissages. Cette nouvelle édition des Numéryades propose de se pencher sur l’utilité du numérique au service d’une école inclusive.
Cette rencontre est une occasion de mutualiser les idées, les expériences, les pratiques, les outils, les envies, les besoins…mais également de les interroger dans une logique de compensation mais aussi d’adaptation pédagogique des situations d’apprentissage aux besoins de tous les élèves.
Pour cela, ce rendez-vous vise une dynamique d’échange de pratiques et de découverte de nouveaux usages numériques à l’école à la lumière d’une réflexion qui croise les points de vue du chercheur, de l’enseignant, de l’accompagnant et du parent.

Programme : cliquer ici

Mercredi 28 novembre 2018 de 9h à 16h30

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
70 Av. Roger Devoucoux
83000 TOULON

Inscription : cliquer ici

 

“Ambition scolaire et territoires” par Jean-Luc RAYNAL

Jean-Luc RAYNAL

Inspecteur Éducation nationale

Novembre 2018

Dans nombre de territoires ruraux, 60% des départements sont ruraux, où l’école est souvent le seul ou le dernier service public, l’orientation des élèves concerne souvent peu les filières d’excellence. C’est une forme de déterminisme géographique qui est à l’œuvre et qui dessert le territoire. Car souvent ce qui freine en milieu rural, ce sont les projets scolaires modestes des élèves et des parents orientés vers des filières courtes, alors que paradoxalement leurs résultats sont excellents.
L’ambition scolaire, c’est l’assurance pour le jeune de disposer d’une qualification facteur d’insertion professionnelle, et pour le territoire l’assurance de disposer d’actifs qualifiés qui viendront enrichir et servir son développement. Cette ambition se développe à partir du projet de l’élève et se nourrit de son environnement.
Quels sont l’environnement, les atouts et les difficultés de l’école rurale, dans lequel se construit le projet scolaire de l’élève et son ambition ? Comment favoriser cette ambition scolaire en milieu rural ? Quelle proposition établir pour donner corps à cet objectif ?

Lire la suite…